Guide, Mobile, Web

Un Site Internet “Responsive” c’est quoi ? Et pourquoi l’avoir ?

Aujourd’hui les habitudes de navigation sur le web ont radicalement changés avec un taux de connexion sur mobile d’approximativement 72% (Chiffre examiné sur l’ensembles des sites du réseau Dynamo)

Face à cette forte augmentation de l’utilisation de nouveaux supports par les clients (PC, mobile, tablette, TV connectée), nos sites internet doivent désormais être en capacité de s’adapter et de s’afficher correctement à toutes ces tailles différentes pour offrir au visiteur un confort de navigation.

  1. Qu’est-ce que le responsive ?
  2. Pourquoi s’en soucier immédiatement ?
  3. Quels en sont les avantages à refaire votre site internet au format responsive ?
Un révolution indispensable

L'art de s'adapter à tous les supports et à toutes les tailles

Un site responsive est un site conçu d'une façon à ce que le rendu se génère automatiquement en fonction de l'appareil qu'utilise votre visiteur, adaptable à toutes les tailles d'écran. En créant un site de cette manière, plus besoin de créer plusieurs formats différents, les possibilités étant infinies, votre site doit s'adapter aux différentes tailles, aux différents supports, sans oublier les différents navigateurs existant qui compliquent la tâche, certains n'ayant pas les mêmes normes que les autres.

Optimiser le rendu mobile

L’enjeu principal est également d’adapter le contenus pour l’alléger sans nuire au contenus pour offrir une vitesse de rendu optimal, optimiser les images, organiser l’ordre de chargement des fichiers, réduire les requêtes …

Adapter les fonctionnalités

Adaptés les fonctionnalités de votre site internet aux autres supports n’est pas toujours chose facile, mais il est très important de prévoir un adaptation, vos visiteurs doivent avoir accès aux même fonctionnalités que les autres supports

Offrir une navigation agréable

Réduire des éléments d’une version ordinateur pour l’adapter à une version mobile n’est pas toujours la bonne solution. Il faut revoir la disposition des éléments, voir même en créer de nouveaux spécialement pour vos utilisateurs mobiles. Certaines interactions comme les “survolés” sur ordinateurs, n’existent pas sur mobile, il faut donc réfléchir à des alternatives pour afficher les mêmes informations sur les autres supports.

Une utilisation quotidienne

Une nouvelle façon de naviguer sur le web

S'occuper de l'adaptation de votre site internet sur ces nouveaux supports est une chose à prendre en compte immédiatement, ne pas avoir de site adapté à ces supports c'est en quelque sorte refuser l'accès à plus de 60% de vos visiteurs.

Augmentez le nombre de visites

Avoir un site “responsive” et agréable pour ces nouveaux supports est un atout important, vous ressentirez immédiatement l’impact sur le nombre de visites sur votre site et le nombre de visiteurs revenant, si vous contenus est agréable sur tous les supports et que votre concurrent n’est pas encore passé à cette nouvelle technologie le choix des internautes se fera rapidement.

Un indice de qualité

Les moteurs de recherches notent votre site internet

Aujourd'hui les principaux moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo ... notent les site internet et les classent dans les résultats de recherches en fonction de ces dernières. Et devinez quoi ? Le format Responsive fait aujourd'hui pleinement parti des critères de notation des sites, un site non adapté aux mobile sera fortement sanctionné et redescendra petit à petit dans les résultats de recherche, pendant qu'au contraire les nouveaux sites avec cette technologie remonteront rapidement dans les résultats de recherches.

À propos de Dynamo

Composée par des passionnés de nouvelles technologies, l'agence Dynamo met à votre disposition tout leur savoir-faire.