Filtrage et rangement de vos produits
Dynamo Productions vous propose des outils simples et efficaces pour faciliter la navigation de vos utilisateurs sur votre catalogue.
Le filtrage n’aura jamais été puissant qu’avec notre système. Permettez aux utilisateurs de filtrer toutes les caractéristiques de vos produits, peu importe ce que vous vendez.
Grâce à cette technologie nous affichons des centaines d’articles en une fraction de seconde, les filtres s’appliquent immédiatement sans rechargement complet de la page.
Facilitez la navigation de vos utilisateurs avec des classifications de produits par catégories. Vos utilisateurs trouveront à coup sûr ce qu’ils cherchent.
Créez des tags et des étiquettes pour permettre à vos produits de se ranger seuls aux endroits adéquats, facilitez également la recherche de votre site en attribuant des termes de recherches à chaque produit.
Lister les produits similaires peut représenter un travail titanesque pour chaque produit. Avec Dynamo vos produits sont désormais mis en relations avec ceux qui sont semblables de façon autonome.
Mettez en avant les produits qui ont déjà été visités par l’utilisateur et qui sont susceptibles de l’intéresser, ne ratez plus de vente à cause d’un client qui ne retrouve plus son bonheur.
Les filtres, un point important à ne pas négliger
Quand ils sont bien pensés, les filtres permettent de réduire un catalogue comprenant des milliers de références à une sélection précise de produits qui correspondront exactement à ce que l’internaute cherche à acquérir. Ainsi, l’acheteur potentiel trouve plus rapidement le produit précis qu’il souhaite, ce qui maximise vos chances de gagner la vente et d’améliorer votre taux de conversion.
Les filtres sont les charnières indispensables d’une bonne navigation sur un site e-commerce.
Toutefois, toutes les boutiques en ligne n’ont pas des systèmes de filtres efficaces pour leur catalogue. Selon une étude réalisée sur 50 grands sites américains, il a été découvert que seulement 16% des e-commerçants proposent une bonne expérience de filtrage du catalogue produit. C’est peu. Cela prouve aussi que c’est un « parent pauvre » des projets de création de sites e-commerce.

Imaginons que je recherche des chaussures de sport. J’aime les collections Nike et Adidas. Quoi de plus frustrant sur un site proposant les 2 marques de ne pas pouvoir afficher l’ensemble des produits correspondant à ces deux critères ?
La plupart des consommateurs vont vouloir comparer des produits avec plusieurs critères, il est étonnant de voir encore sur certains sites, la possibilité de ne sélectionner qu’un critère à la fois.
Il est évident que plus l’utilisateur va être précis sur sa recherche, plus les risques de ne pas avoir de produits qui correspondent exactement à sa demande augmentent. Un moyen simple étant de n’afficher que les critères pour lesquels les produits sont disponibles et de mettre à jour les autres critères dynamiquement.
Par exemple, un produit est disponible dans les couleurs rouge et noir. Il est disponible en S, M et L en rouge, mais uniquement en M et L en noir. Si l’utilisateur choisit l’option « noir », il ne faudrait pas donner la possibilité de choisir la taille S.
Une pratique souvent utilisée est d’afficher à côté de l’option le nombre de produits disponibles. (4) en M, (6) en L, etc.
L’avantage des filtres est que l’on peut facilement mesurer leur utilisation et ainsi distinguer les recherches les plus fréquentes des utilisateurs.
Pourquoi ne pas en profiter pour générer des URL qui préfiltrent vos résultats. Par exemple:
https://dynamoprod.fr/boutique/?filter_marques=new-balance&filter_couleur=indigo
C’est une belle opportunité d’acquérir du trafic sur des requêtes de moyenne et longue traîne.
Si le consommateur ne trouve pas le produit qu’il recherche, il doit pouvoir modifier ses filtres en un clic. Soit en ajouter un nouveau, soit supprimer celui ou ceux qu’il a déjà choisis.
Les consommateurs ne recherchent pas seulement des produits sur des critères classiques (couleurs, tailles, etc.). Par exemple, pour un site e-commerce dédié au sport, il est plus intéressant d’avoir une catégorie « Pour courir », « Pour nager », « Pour aller en montagne » … plutôt que de simplement pouvoir choisir des chaussures, de couleur rouge.
Les tris permettent de classer les résultats de recherche selon un certain ordre (ascendant ou descendant). D’une manière classique et ce qu’on retrouve assez souvent, ce sont les tris par prix, ordre alphabétique, date d’ajout à la boutique… Mais on peut trouver des tris assez intéressants comme par exemple les notes du produit, les meilleures ventes, les tendances du moment, etc.
Nous savons tous qu’il faut désormais afficher l’information à l’utilisateur le plus rapidement possible, sous peine de voir celui-ci quitter le site prématurément.
Chez Dynamo nous avons apporté une attention particulière à ce point, nous avons longuement travaillé sur notre système de cache et de classification des requêtes pour permettre d’afficher des résultats de recherche et de filtrage en moins d’une seconde, et ce même sur des milliers de produits.
Vous serez redirigé vers notre boutique démo.
