E-commerce

Gestion de vos stocks simple
& rapide

Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à la bonne gestion de ses stocks, surveiller les rotations et optimiser son réapprovisionnement. Dynamo Productions vous propose des outils pour faire de votre gestion des stocks un jeu d'enfant.
Nos outils de gestion de stock.

Dynamo Productions vous propose des outils simples et efficaces pour faciliter la gestion des stocks de votre catalogue.

Gestion de votre stock en temps réel.

Modifier les stocks de vos produits à tout moment, le stocks affichés sur votre site ne seront plus jamais faussés.

Limitation des exemplaires en vente.

Limitez le nombre d’exemplaires que vous souhaitez vendre en ligne. Vous n’aurez plus à faire face à des commandes à annuler et/ou à rembourser.

Affichez aux visiteurs vos stocks restants.

Affichez à vos clients les stocks restants de chaque article, avertissez les si les stocks sont faibles et qu’il est temps de passer commande !

Proposez des pré-commandes de vos produits.

Votre produit sort bientôt ou est en cours de ré-approvisionnement ? Acceptez les pré-commande pour ne pas perdre de chiffre d’affaire.

Être rentable avec une gestion des stocks e-commerce optimisée

On le sait, l’une des principales frustrations du client web est l’indisponibilité d’un produit commandé. Aussi, la gestion du stock de son site e-commerce exige un maximum de rigueur. Il n’existe pas de méthode unique pour bien gérer ses stocks e-commerce. Les choix vont dépendre de nombreux facteurs :

  • Le type de produit vendu (certains produits peuvent avoir une durée de stockage limitée comme dans l’alimentaire par exemple)
  • Le mode de réapprovisionnement du fournisseur (certains fournisseurs livrent par exemple par saison et il est impossible de commander plusieurs fois)
  • La demande client (par exemple des achats saisonniers)

Choisir la méthode de gestion de stocks e-commerce adaptée à son activité permet d’une part d’éviter la rupture de stocks et d’autre part de réduire les coûts de stockage (achat de marchandises immobilisées, coût de l’entrepôt).

Avoir des produits en stock permet d’être réactif par rapport aux commandes de ses clients mais implique néanmoins un coût non négligeable pour une société. Cette contrainte est plus forte dans le secteur de l’e-commerce par rapport à la vente traditionnelle. De fait, le nombre de références disponibles sur une boutique en ligne est nettement plus important que dans un magasin physique.
Seule une analyse rationnelle permet dans ce cas à l’e-commerçant d’optimiser son stock e-commerce.

Les différentes méthodes de gestion des stocks utilisées par les entreprises et les grands groupes

La méthode des stocks minimum

Cette méthode consiste à se réapprovisionner dès lors que le stock d’un produit tombe au-dessous d’un certain seuil. Cette méthode permet de gérer un minimum de stock tout en évitant au maximum les ruptures de stock et les baisses de ventes que cela peut générer.

La méthode du « Premier entré – premier sorti » (PEPS)

ou « First In First Out » (FIFO) : Cette méthode consiste à vendre (= sortir de votre stock) en premier les produits qui sont entrés dans votre stock en premier. C’est la méthode utilisée pour les produits périssables. Cette méthode de gestion des stocks suppose une certaine organisation dans le rangement des produits dans vos étagères.

Les méthodes de prévision de la demande

méthodes qui consistent à gérer les stocks et les approvisionnements en se basant sur une étude et une prévision de la demande (analyse des tendances, des cycles, de la saisonnalité, sondages, études de marché, etc.). Il s’agit d’anticiper, sur une période donnée, un volume de ventes prévisionnel et de calquer votre approvisionnement sur cette prévision. L’objectif, bien entendu, est d’avoir un stock réduit de marchandises mais suffisant pour satisfaire la demande.

La méthode du juste-à-temps

(Just-in-Time en anglais, ou JIT) : Cette méthode consiste à attendre la commande du client pour s’approvisionner. Vous vous approvisionnez auprès de votre fournisseur à la date de commande du client. L’intérêt de cette méthode est qu’elle limite au maximum les stocks et qu’elle vous évite d’acheter des produits que vous n’êtes pas sûr de vendre. Le problème, c’est qu’elle peut engendrer des rupture de stocks et allonge les délais de livraison. Si vous commercialisez des produits que d’autres e-commerçants commercialisent dans les mêmes conditions de prix, vous risquez de perdre des clients en utilisant cette méthode.

La méthode du « Dernier arrivé – Premier sorti »

(ou « First In Last Out » en anglais, FILO) : comme son nom l’indique, c’est méthode est l’inverse de la méthode FIFO. C’est le dernier produit qui est entré dans votre stock qui sort en premier. Par conséquent, les premiers produits sortent en dernier. C’est une méthode de moins en moins utilisée et qui, bien sûr est illégale si vos produits sont périssables. Le seul intérêt de cette méthode est logistique : si vous stocker vos produits dans des cartons, c’est plus simple de récupérer le produit au-dessus de la pile que celui tout au fond du carton.

La méthode de l’inventaire

l’inventaire des stocks permet de s’assurer de l’état de votre stock et éventuellement de sortir du stock les produits qui se sont dépréciés (produits périmés, détériorés, etc.). L’inventaire physique des stocks est une obligation comptable pour tous les commerçants. Il doit être réalisé au moins une fois par an, peu avant la clôture des comptes de l’exercice.

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