E-commerce, Mobile, Web

Comprendre l’utilité et le fonctionnement des PWA

Grâce à la technologie Progressive Web App “PWA”, obtenez de meilleures performances pour votre site sur mobile en proposant la même interface et les mêmes fonctionnalités que votre site version web. Mais concrètement, une Progressive Web App, c’est quoi ? Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie et comment la mettre en place sur mon site web ?

Qu’est-ce qu’une progressive web app ?

Une Progressive Web App est une version optimisée d’un site web sur mobile intégrant des fonctionnalités d’applications native, qui ne sont normalement pas disponibles sur un navigateur, comme par exemple la consultation en mode hors connexion.

Les PWA combinent le meilleur des nouvelles technologies web et des applications natives. En bref, on pourrait s’imaginer naviguer sur une application, sauf qu’aucun téléchargement sur les stores n’est nécessaire.

Les fonctionnalités disponibles sont par exemple :

  • créer un raccourci du site ou de l’application directement sur l’écran d’accueil du visiteur
  • recevoir des notifications push (par exemple, à chaque nouvel article, à chaque nouveauté sur le site, comme pour une application)
  • accéder aux fonctionnalités du téléphone telles que l’appareil photo, la géolocalisation, le micro, la boussole…
  • atteindre les contenus hors-connexion grâce à un mode hors-ligne

Quel est la différence avec une application native ?

Ici ce que nous appelons une application “native” est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes, que vous devez donc télécharger par exemple sur le Play Store ou sur l’App Store.

  • un coût de développement bien inférieur à une application native
  • une seule et même interface pour gérer votre contenu web et le contenu mobile
  • aucune “installation” n’est nécessaire, les utilisateurs peuvent ajouter à leur écran d’accueil via une notification sur votre site web, l’utilisation est ensuite immédiate
  • touchez plus de monde et fidélisez votre clientèle, un utilisateur est trois fois plus susceptible de rouvrir une application mobile qu’un site web.
  • un entretien simplifié, une application web progressive tire parti des caractéristiques d’une application mobile, ce qui améliore les performances, sans les complications inhérentes au maintien d’une application mobile.
  • une mise à jour du contenu immédiat, le contenu de votre progressive web app se met immédiatement à jour dès la mise en ligne du contenu sur le web.

Pourquoi opter pour le PWA et comment ?

L’appli native est chère et difficile à créer. Il faut développer une version iOS et Android.

Cette option est possible à deux conditions. Il faut avoir un budget de plusieurs milliers d’euros. La fourchette s’étend à plusieurs milliers d’euros. Vos besoins techniques doivent être exigeants et pointus. L’appli sera unique, personnalisée, et répondra en tout point à vos attentes. Prévoyez des frais annuels de maintenance élevés (20 % du coût de création).

Les langages utilisés pour les applis natives sont Objective-C, Swift, Java, C#. Angular 6.0 et JavaScript sont ceux employés pour coder les PWAs.

Chez Dynamo Productions, l’architecture de nos sites web est adapté et optimisé pour un passage du format web au PWA, réduisant grandement les coûts et la durée de développement de votre application.

Prêt à lancer votre application ?

Au-delà d’un simple devis, notre agence web vous guide et vous conseille sur le meilleur moyen de mise en œuvre de votre projet, vous fournit une étude détaillée ainsi que des informations tarifaires.